top of page

​

En pleine ère des Muscles-Cars, qui débuta au milieu des années 60, les différents constructeurs américains se livraient une guerre : celle de la puissance moteur. 

 

Depuis 1964, Ford avec sa Mustang avait quelques longueurs d'avance face à GM et se retrouvait sans réelle concurrence sur le marché des "petites voitures" à tendance sportive. La Firebird fut introduite le 23 Février 1967, avec l'intention de concurrencer la Mustang.

 

 

 En 1970, à l'instar de la Camaro, la Firebird se voit totalement remodelée mais toutes deux conservent la même architecture (coque à l'arrière et faux châssis à l'avant). La conception générale était partagée avec la Chevrolet Camaro mais contrairement à la génération précédente, la majorité des éléments de carrosserie étaient incompatibles. Les arcs de roues étaient ronds sur la Firebird alors que le coupé de Chevrolet les avaient légèrement carrés sur le dessus. 

 

Ce sera la période de production la plus longue de l'histoire de la Firebird. La nouvelle voiture sortit le 26 février 1970, l'année modèle étant déjà bien entamée, elle est souvent nommée familièrement « 1970 1/2 ». Quatre versions sont alors créées. La Trans Am n'est plus une option spéciale, à cela ce rajoutes la version de base nommée Firebird. L'Esprit modèle « luxe », options de confort et améliorations esthétiques par rapport au modèle de base (chromes, intérieur « Deluxe », insonorisation, meilleurs moteurs…). Et le modèle Formula modèle sportif, reconnaissable grâce à son capot doté de deux entrées d'air. En fibre de verre jusqu'en 1975, il change de design en 1976 et la tôle classique est préférée. Dès lors, seules les entrées d'air sont en plastique. Il change à nouveau en 1977 du fait de la modification de la face avant.

 

​

 Cette voiture est une Firebird Formula avec le 400ci (6.6L) plus communément appelée Firebird F400. Elle dispose donc du fameux moteur de 300ch le tout couplé à une boite automatique. La voiture vient de Suisse c'est une véritable voiture importée par GM Suisse au début des année 70. La voiture a subi une restauration complète dans nos ateliers. Le moteur a été ouvert, la carrosserie complètement démontée et repeinte et l’intérieur a aussi subi une restauration avec des housses de siège neuves, nouvelle banquette nouveau tableau de bord...

 

Le véhicule dispose également de la Direction assistée et des freins à disque avant assisté. La ligne d'échappement et les collecteurs sont neufs et procurent une superbe sonorité au véhicule. La voiture dispose des amortisseurs réglables à l’arrière ainsi que les jantes "Rally II"

 

L'intérieur a gardé son Look d'origine et dispose de la console centrale et d'un autoradio monté à son arrivée en Europe.

 

 

Seulement 7,802 furent des Formula 400 en 1971 sur les Firebird produites​.

​
 

Reprise possible

​

Frais de mise à la route en sus : 200€ TTC (plein de carburant, batterie neuve, préparation intérieure et extérieure)
3 mois compris, possibilité d'étendre à 12 mois (sous réserve d'acceptation)

Possibilité de livraison

​

Contact:


Pascal Courtois: contact@americancarcollection.com
Au 03 89 370 301 du lundi au vendredi de 8h à 12h  et de 14h à 18h.

Le samedi sur rendez-vous.

Pontiac Firebird Formula 400

 

STOCK : ALSACE

42 500 €

------------------------------------

MARQUE : Pontiac

​

MODELE : Firebird Formula 400

​

Année : 1971

​

MILES : 93179

​

MOTEUR : V8 400 ci,(6,6 L) carburateur 4 corps  

CV fiscaux: 38

​

CYLINDRES : V8

​

CARBURANT : SP98 + additif

​

BOITE DE VITESSE : Boite auto 

​

COULEUR EXTERIEURE : 

Bleu

​

COULEUR INTERIEURE :

Bleu

​

OPTIONS :

Restauration complète

Modèle Suisse

Ligne d’échappement sport

Jante Rally II

Autoradio AM/FM
Console central

Cache culbuteur chrome

Frein à disque assisté

Direction assistée

bottom of page